Interdiction générale des feux
Communiqué - Etat-Major Cantonal de Conduite
Malgré les précipitations de ces derniers jours et une baisse des températures, l'épisode de sécheresse se poursuit dans le Canton de Vaud. Les sols restent extrêmement secs et le danger d'incendie est maximum, notamment dans les forêts.
Au vu de la situation, et alors qu'il avait déjà pris des mesures, le Conseil d'Etat vaudois a décidé avec effet immédiat (24 juillet 2015) et jusqu’à nouvel avis une interdiction générale des feux et feux d’artifice sur tout le territoire cantonal, y compris sur les terrains privés. Cette interdiction s’appliquera également aux feux patriotiques des 31 juillet et 1er août prochains.
Communiqué officiel:
Malgré les précipitations de ces derniers jours, les sols restent extrêmement secs. Le risque d’incendie de forêt ou de broussailles demeure donc fort à très fort. Une période de pluie conséquente serait nécessaire pour obtenir une amélioration significative de la situation. Toutefois, de telles précipitations ne sont pas prévues pour l’instant.
Aussi le Conseil d’Etat a pris la décision d’interdire, avec effet immédiat et jusqu’à nouvel ordre, tous les feux et feux d’artifice sur l’ensemble du canton de Vaud. Les terrains privés sont également concernés par cette interdiction.
Le feu d’artifice prévu dans le cadre de Paléo festival fait actuellement l’objet de contrôles de sécurité afin d’établir si une exception définitive pourra être accordée.
Le Conseil d’Etat rappelle les mesures suivantes pour l’ensemble du canton :
- Le feu pour les barbecues ou tout feu en forêt et en plein air y compris dans des foyers fixes est proscrit.
Exception: les grills demeurent autorisés dans les zones d’habitation.
- L’utilisation de feux d’artifice et d’engins pyrotechniques est strictement interdite.
Exception: les feux d’artifice tirés par des professionnels depuis les lacs, pour autant qu’ils soient distants d’au moins 300 mètres des rives
- Ne pas jeter de mégots de cigarettes ou d’allumettes par terre.
La population est instamment priée de se conformer aux instructions des autorités locales.
Voir également la page "forêts", mise à jour en fonction de l'évolution de la situation
Source photo: Google Images